"Le Cirque" de Charlie Chaplin. 1928



Affiches du film


"Swing Little Girl" la chanson du générique


La scène du lion

Après avoir analysée la scène du lion,

nous avons dessiné un plan de mémoire,

puis nous l'avons numérisé et colorié

sur un logiciel de création graphique.


Sarah

"J'avais déjà vu Charlie Chaplin à la télévision. Je pourrai voir Charlot  à la chaîne, je ne m'en lasse jamais. J'adore le voir et le revoir.

Chaque fois j'essaye de comprendre plus l'histoire.

J'aime beaucoup Charlot."


Rédouane

"Charlot est solitaire. Il cherche sa vie... la vie. Il vit malheureux, abandonné. Il se retrouve toujours dans des problèmes. Il est innocent mais toujours coupable. Il y a des gens comme ça, la vie est comme ça. 

Charlot entre par hasard dans le monde du cirque... Dans le cirque il y a des clowns qui ne font pas rire le public. Charlot arrive sur la piste et fait rire tout le monde. Il commence une relation avec Merna, la fille du patron. Il est gentil avec elle, il avait un sandwich, et lui en a donné la moitié car elle avait très faim, il lui a aussi donné l'oeuf qu'il a trouvé. L'histoire est très intéressante c'est un homme comme tout le monde, il y a beaucoup de gens comme Charlot.


Karima 1

"La chose qui m'a touchée en premier c'est la musique. Le rythme de la musique raconte une histoire sensible, triste et parfois inquiétante. Ensuite, j'ai remarqué que le film commence avec un cercle, le cerceau avec l'étoile, et finit aussi avec un cercle, la trace du cirque.

À la fin j'étais triste parce que j'ai vu une image de la vie. Charlot est loin de la ville, éloigné des autres, de la vie. Il est isolé. 

Charlot aime les autres avant lui. Il veut que les autres se sentent bien avec lui. Même s'il a faim il donne tout à Merna. Il fait tout son possible pour dire à Merna qu'il l'aime.

Il se sacrifie, marche sur le fil même si c'est très dangereux, il fait le funambule pour lui plaire, il cherche le truc pour se faire aimer.                                        Il sent qu'elle ne l'aime pas, qu'il n'est pas un homme pour elle, qu'il n'a rien à lui offrir, que son cœur. Alors il encourage l'autre amoureux de Merna à se rapprocher d'elle. Il lui donne même la bague qu'il avait achetée pour elle.                           Comme acteur, il fait des choses très difficiles. Il est sincère et très courageux. J'ai vu plusieurs films de Charlot, il nous fait rire mais lui est très sérieux et triste."


Farida

"Quand Charlot est tombé dans le feu, ça m’a fait rire. 

"Je trouve qu’il se montre débrouillard. Il est généreux, drôle dans tout ce qu’il fait. Quand on lui demande d’être drôle, il n’y arrive pas. Il a bon cœur et il est honnête. Il a rendu l’argent et la montre. Quand on voit le film plusieurs fois, on rit moins.

Au début, je n’avais pas fais attention que les clowns n’étaient pas payés. Le cirque est en crise économique. Les clowns veulent faire grève. Quand j’étais petite je regardais Charlot à la télé au bled.         Je suivais aussi Maya l’abeille, Sandy belle, Rémi sans famille, Zorro…"  


Soumaya

"J’ai remarqué au début du film que Charlot était seul derrière une foule, il n’avait rien du tout pour manger. 

Un voleur pique un portefeuille et une montre à un monsieur dans la foule. Un policier le voit. Alors, le voleur glisse le portefeuille et la montre dans la poche de Charlot sans qu’il s’en aperçoive. 

Le policier suit le voleur, et le voleur suit Charlot pour tout récupérer.

Au moment où le voleur arrive à reprendre les objets de la poche de Charlot, le policier l’arrête et redonne tout à Charlot qui est surpris mais content. Ensuite, le propriétaire des objets volés voit Charlot s'acheter à manger et reconnaît son portefeuille. Il appelle un autre policier pour poursuivre Charlot.

En s'enfuyant, Charlot tombe sur le voleur qui lui aussi a un policier qui court derrière lui. Puis Charlot est entré en courant dans un cirque, et il a fait rire le public. Ça m’a touché car c’est un homme bien. Il est tombé amoureux de Merna, mais elle aime un autre homme, ça lui a fait mal au cœur. J’ai vu des films de Charlot à la télé quand j’étais petite, c’était juste pour rigoler, c'est la première fois que le vois au cinéma."       


Hakima

"Ce qui me touche dans ce personnage, c'est qu'il traverse toutes les misères et les difficultés du monde et qu'il reste toujours optimiste. J'aime bien son courage. Quand il tombe il est toujours prêt à se relever et à recommencer une autre fois.

Il accepte n'importe quel petit boulot pour gagner de l'argent, pour vivre, manger, dormir. Mais il n'a pas de chance, ses aventures tournent souvent très mal....! Et malgré tout ça il cherche toujours des solutions. J'estime ce personnage parce qu'il fait sourire beaucoup de monde, petits et grands, jeunes et vieux. Même si on a de gros problèmes, quand on regarde CHARLOT, on a un sourire imprimé sur le visage !"   


Awa

"Ce qui m’a  le plus marquée, c’est Charlot qui est tombé amoureux de la jeune Merna, alors que de son côté elle ne voit que de l’amitié.

Du coup, Charlot voyant que le papa de Merna  la maltraite et ne pouvant supporter ça, il se prive de tout pour elle. Le vrai sacrifice, c’est de lui proposer de se marier avec l’homme qu’elle aime.

 À la fin, Charlot, qui est resté seul devant la trace du cirque où tout avait commencé, nous tourne le dos et continue son chemin tout seul."  


Karima 2

"Charlot a un rôle sympathique, il est spontané, naturel, aventurier, généreux. Il sacrifie son amour pour Merna.

La scène que j'ai aimée : un enfant est dans les bras de son père avec son goûter à la main. Charlot qui a super faim lui fait des grimaces et en profite pour croquer son goûter sans que personne ne le voit.

Merna est victime de son père méchant et agressif. Charlot a pitié d'elle. Il affronte le père pour protéger Merna. Il fait son héros devant elle. On le voit tout le temps faire son rigolo, et d'un seul coup il a changé de personnalité. 

"If you strike that girl, I'll quit !"

"Si vous la frappez, je m'en vais !"

Dans une autre scène, il fait spontanément le rôle d'un héros pour imiter REX sur le fil. Il a réussi le rôle de REX le funambule, en risquant sa vie. Charlot a l'allure d'un anti-héros mais suite a ses aventures, il est un vrai héros." 


Soraya

 "C’est difficile de parler. Charlot est triste.

Ça m’a touchée, ça me rappelle mon arrivée en France, j’étais toute seule sans famille. C’est la même chose.

A la fin du film Charlot reste tout seul dans la vie, il n’a pas d’enfant, il est assis, il se lève, puis il dit salut à tout le monde."